Agneaux demi ou entier - sur réservation - découpé selon vos exigences. Les réservations se font par téléphone seulement pour évaluer avec vous les dates où nous avons des agneaux de disponibles. Pour connaître les coupes disponibles dans un agneau, vous devez télécharger la feuille de coupe.


Braisé, grillé, mijoté, l'agneau s'apprête de toutes les manières. Voici quelques suggestions de cuisson pour les différentes parties de l'animal. Nous vous invitons à consulter nos sections recettes pour découvrir nos favorites.

Jarret avant

On les mijote ou on les braise pendant environ deux heures, que ce soit avec des fruits secs, de la moutarde, une base tomatée, des épices moyen-orientales ou du vin rouge

Épaule
Avec ou sans les os, l'épaule peut être rôtie au four (pensez ail et romarin, pour une version classique) pendant 30-45 minutes, selon la taille, ou braisée pendant 2 ou 3 heures. C'est dans cette partie que ce trouvent les cubes à mijoter.

Carré français

Cette partie de l'agneau, qui est bien souvent la plus chère, peut être rôtie au four ou grillée sur le barbecue. On détaille ensuite le carré en côtelettes saignantes ou rosées.

Gigot
Composé de la fesse et de la patte arrière de l'agneau, le gigot est très prisé. Il est idéal à rôtir et à manger rosé. Les steaks de gigot se cuisent sur le gril (ou dans la poêle) comme le boeuf.

Longe
Le filet mignon ou le rôti de longe d'agneau sont des découpes qu'on ne croise pas souvent. La longe est souvent transformée en côtelettes. On les poêle ou on les fait griller sur le barbecue.

Viande hachée
Souvent prise dans le flanc, une partie moins tendre, elle sert à la préparation de moussaka, chili, tourtières, boulettes, keftas...

Foie
Les amateurs d'abats l'apprêtent souvent à l'orange (jus, zestes) ou avec du vinaigre balsamique. Il est presque toujours poêlé. Les autres abats de l'agneau, comme le coeur, les rognons, etc., peuvent bien entendu être délicieux.

On trouve une foule de recettes d'agneau sur le site de la Fédération des producteurs d'agneaux et moutons du Québec.


Coupes disponibles dans un agneau